top of page
DSCF1199.JPG

Artiste Colombienne à Marseille

 

Ma démarche artistique a été fortement influencée par mon travail d’anthropologue en Colombie, lors duquel j’ai découvert l’artisanat des communautés indigènes d'Amazonie et son respect pour le milieu naturel que les entoure. L’artisanat textile m’a tout particulièrement impressionné et j’ai commencé à rechercher les possibilités d’utiliser ce savoir-faire dans une approche artistique. Après avoir fait des études d'art textile à Barcelone, j’ai progressivement trouvé une espace d'expression dans le tissage et dans le collage.

 

Dans mon travail, j'utilise les techniques de tapisserie moderne, de tissage classique et de collage pour créer des compositions abstraites et riches en texture. L'expérience visuelle de ces tableaux organiques peut évoquer des sensations tactiles ou faire écho à des surfaces naturelles telles que des mousses, peaux, coraux ou lichens. Les matériaux jouent un rôle central dans la création de mes œuvres. Les matières primaires de mes oeuvres peuvent être d'origine animale comme la soie, végétale comme le coton ou les écailles de pomme de pin, et minérale comme les coquilles d’oeufs. En utilisant ces matériaux,  je veux évoquer l'importance des cycles naturels. Mon travail résonne donc tout particulièrement avec le mot en anglais deciduous. Deciduous signifie «l’abandon d’une partie dont on n’a plus besoin» ou encore «le détachement d’une partie une fois que sa fonction est terminée», en référence par exemple aux arbres qui perdre leurs feuilles ou à la chute des dents de lait.  En français, deciduous est traduit par "caduque" qui fait d’abord référence au fait d'être périmé. Mais même “caduque”, un morceau d’écorce tombé à terre peut reprendre vie dans un processus artistique, indépendamment de sa fonction originale. Mes oeuvres pourraient donc être considérées comme un ralentissement du cycle naturel des matières organiques qui le rend plus proche du public. 

 

L’évolution de mon travail est influencée par le besoin actuel que nous les artistes avons de manifester de manière créative une responsabilité écologique et de nous éloigner des matériaux nocifs pour la planète, tels que le plastique ou les résines synthétique. L'art n'est pas dehors de cette conversation importante pour le futur de notre planète.

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

CV

 

EDUCATION

2011   Art Textil, Ciclo Formativo de Grado Superior. Escola Massana Barcelone, Espagne

2001   Anthropologie. Universidad de los Andes, Bogota, Colombie

 

EXPOSITIONS INDIVIDUEL

2019-20 Restaurant Reflet d'Obione, Montpellier, France

2018   Deciduous. Inmed, Marseille, France

 

EXPOSITIONS COLECTIFS

2018   "J'peux pas, j'ai piscine" Galerie POC. Marseille, France

2016   C’est pas tout les jours noël, Galerie POC. Marseille, France

2010   Preludi Textil per a Chopin. Itinérant. Tolouse, France. Barcelone, Palma de Mallorque, Espagne

 

PRIX

2009   1er Prix. XII Concurso Internacional de Diseño Textil de ATEVAL, Valencia, Espagne

  • instagram
  • generic-social-link
bottom of page